mercredi, septembre 06, 2006

Si la mauvaise foi tuait...

...la haute administration turque serait décimée! Le nouveau scandale, la nouvelle croisade turque "Les Kurdes d'Iraq utilisent leur drapeau". Enorme. Le porte parole du ministère des affaires étrangères, Namik Tan confiait ce matin à la presse qu'Abdullah Gül en avait parlé au secrétaire général de l'ONU, en visite à Ankara dans le cadre du déploiement de forces turques au liban.

D'après Tan, la situation créée par ce déploiement de drapeau est "extrêmement dangereuse"

La ou je ne comprends pas, c'est que le drapeau kurde flotte sur le "Nord de l'Irak" depuis maintenant 15 ans, qu'un drapeau grand comme un terrain de foot est peint sur le barrage de Duhok, qu'un drapeau flotte à portée de jumelles du poste frontière de Kara Habur... Je ne pense pas que les Turcs ait attendu septembre 2006 et l'annonce faite par le président du Kurdistan Massoud Barzani que tous les drapeaux "baathistes" flottant au Kurdistan devaient être descendus. De fait, et j'ai pu m'en rendre compte, on ne pouvait jusqu'ici voir de drapeau Irakien que dans les villes tenues par l'UPK (sous le drapeau kurde), et aucun dans celles tenues par le PDK.


(poste frontière Turquie / Kurdistan Irakien)

Si Abdullah Gül le souhaite, je tiens à sa disposition des documents accablants prouvant que les "Nord irakiens" passent leur temps à gueuler "Kurdistan", et que le drapeau nouvellement créé est visible partout et sans aucun respect de la souveraineté turque.


La presse internationale s'emmêle quant à elle les pinceaux en annonçant que "le président kurde annonce que le Kurdistan va adopter un drapeau séparé" (International Herald Tribune). On frôle "retour vers le futur". On revient de la 4ème dimension... Bientôt on verra la presse française découvrir que le drapeau breton flotte sur toutes les mairies depuis bien 30 ans.

Namik Tan déclare, toujours selon International Herald Tribune, que "des mesures seront prises pour résoudre ce problème de drapeau".

Gageons que Koffin Annan, qui doit avoir d'autres chats à fouetter, a du bien rigoler. Personellement j'ai hâte de voir les mesures prises par la Turquie !


1 commentaire:

Legleg a dit…

Moi aussi, je tiens à sa disposition des documents accablants :)
J'ai même un panneau indiquant "bienvenue au kurdistan"