vendredi, septembre 29, 2006

La Turquie refuse le cessez-le-feu

Sans surprise, la routine. Tellement plus simple de brâmer "on ne négocie pas avec les terroristes" pour un Etat qui abritait à l'assemblée nationale et dans la coaliton gouvernementale jusqu'en 2002 des députés MHP accusés de meutre de journalistes, qui, selon les aveux du lieutenant Tokat payait des barbouzes pour commettre de faux attentats, et qui vu les scandales de Semdinli et de Süsürlük devrait la jouer profil bas.

Le PKK, annonçant ne pas vouloir utiliser la force si il n'est pas attaqué pourra ainsi se draper dans sa dignité pour dire "c'est pas nous c'est eux" et recommencer de plus belle...

Pendant ce temps les commentaires de Jelal Talabani, peu récompensé de ses efforts de médiateur, ne passent décidemment pas. Il avait accusé la Turquie et l'Iran d'ingérence et de tentatives de déstabilisation. Cemil Cicek, le sémillant ministre de la justice a trouvé cet argument imparable. Il déclare dans Hürriyet "Le fait qu'un ancien chef de tribu se prononce sur un sujet ou un autre à partir de l'étranger ne change en rien notre manière de percevoir le terrorisme." Et Pan, mange ça! Il est vrai que la Turquie peut se targuer d'un bilan incomparable en matière de lutte anti-terroriste ces dernières années, incapable de protéger même ses stations balnéaires ou les ambassades étrangères, comptant un nombre record de groupuscules violents (on oublie trop souvent le Hizbullah turc, le DHKP-C, le Tikko..le TIT!).

Mais bon Talabani est un "chef de tribu", CQFD, il a tort. On imagine l'ambiance aux assemblées de l'ONU si tout le monde se met au niveau de Cicek...



Chirac à Erdogan "va donc eh, bouseux, tu vendais des simits à Kasimpasa", Bush à Sarkozy "Cocu! Nabot!" Sarkozy à Bush "Alcoolo!". La grande classe.

Avouons tout de même qu'il n'a pas été très malin en disant que si la Turquie essayait de déstabiliser l'Irak, l'Irak pouvait très bien déstabiliser la Turquie et l'Iran... mais ne le ferait pas. Levée des boucliers dans la presse turque, à coup de "il veut redessiner la carte" et "il soutient le PKK"...


10 commentaires:

Anonyme a dit…

La Turquie nous a toujours menacés et continue de le faire à chaque fois qu'elle en trouve l'occasion.Les Turcs se disent même prêts à empêcher la création d'un Kurdistan indépendant à l'autre bout du monde.

Mais nous on a pas le droit de "menacer" ainsi la Turquie si elle vient foutre la merde chez nous!Ben voyons...

Moi personnellement j'ai beaucoup apprécié la mise en garde de Talabani,même si elle a été qualifiée de "politiquement incorrecte" par certains médias.

La colère et l'indignation des Turcs,je m'en tape royalement!!

Sandrine Alexie a dit…

Contrairement à ce qu'a laissé entendre la presse français, Talabani n'est jamais "maladroit sans le faire exprès", mais toujours "en le faisant exprès"... Un peu, comme ces Kurdes d'Irak qui veulent envoyer une délégation à Diyarbakir après la visite des députés turcs à Kirkuk : ça s'appelle la réponse du berger à la bergère. Evidemment ils n'ont qu'à avoir le sens de l'humour à Ankara.

Sur le cessez le feu, bof. C'est dans les plans : Öcalan dit ça pour empêtrer les commandants trop remuants du PKK et Erdogan refuse sèchement pour garder son image impavide de "rien à faire avec les terroristes". Quand ça arrangera de nouveau la Turquie de faire chauffer la colle à la frontière irakienne, parions sur une nouvelle déclaration de guerre.

Anonyme a dit…

pourquoi pas la paix car la politique ne regarde pas les victime mort je suis kurd on veux de l aide de l europe sinon la turquie ne trouvera pas l europe merci

Tom a dit…

Je sais bien que ce n'était pas une maladresse..le truc c'est que les turcs n'ont pas besoin d'être chatouillés! Il est rigolo Mam Jalal mais bon, si il peut se le permettre pourquoi pas...

Anonyme a dit…

la turquie ne respect meme pas le dieu les punira inchallah car les kurd on veux avoir no droit en turquie il n ia pas de droit

Anonyme a dit…

Pk demander de l'aide à l'Europe c à cause d'elle qu'on est dans cette situation!!!!!!!!!On a pas d'amis nous les kurdes faudra t'y faire un jour ou l'autre alors garde ta fierté et ne vas pas faire ta victime auprès d'eux!!!!En parlant de droit il ne faut pas prendre les gens pour des idiots aucune loi ne fait la différence entre un citoyen turque et un citoyen kurde. Marre de ces prétextes pour se rassurer et dire c pas notre faute c les autres!!!!!Par ailleurs il est vrai qu'il y a de profonde réforme à faire au niveau de la liberté d'expression de presse...mais ces répressions ne concernent pas que les kurdes mais toute la population. Le problème vient de la politique économique que mène le gouvernement, les investisseurs ont peurs de cette région instable...(là je vous apprend rien alors pk ça change pas merdeeeeeeeee) Jme demande si le Kurdistan turc serait une région riche serait elle aussi soif d’indépendance et de liberté ??? (Je sais pas peut être que le gouvernement veut se venger du PKK en faisant souffrir son peuple marre aussi qu’on fasse l’amalgame entre kurde et pro PKK, pk quand je dis que je suis kurde ont me dis APO pk on me dis c vrai que vous détestés les turques ????????? ) Alors arrêter les kurdes de vous considérer comme des citoyens de 2nd rang les autres vont finir par y croire vraiment!!Je rêve de changement je rêve je rêve jme réveille mais je suis seul face a ce combat pffffffffffff je préfère dormir !!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Si Ezal,nous sommes bien considérés comme des citoyens de seconde zone par les régimes Turc,Arabe et Persan,c'est un fait.Donc on ne se considère pas comme citoyens de second rang,on est considérés comme tels,même si les choses ont bien évolué au Kurdistan sud.

Qu'il est lourd ce fardeau que tu portes seul sur tes épaules!Je compatis...lol

Anonyme a dit…

Il ne suffit pas de dire une chose pour que mon jeune esprit soit subitement convaincu et oui malheureusement une explication s'impose Dilo!!!! Dans quelle mesure peut-on affirmer que les droits kurdes st bafoués en Turquie? Qu’est ce que dispose un turc qu'un kurde ne peut même pas espérer???En théorie RIEN mais en pratique??!!!On méprise pas les kurdes (sauf les MHP mais bon là on peut rien faire le bon Dieu n'a pas pu donner un cerveau à chacun d'entre nous) mais on méprise la pauvreté, triste corrélation le kurde est souvent pauvre!La liberté est une très belle femme qui n'épouse que les riches!!!Pk n'y a t-il pas de discussion autour d'une table je comprend pas on voit le problème les souffrances les morts mais le gouvernement reste planté sur ces convictions qui sont à la hauteur d'un gamin de 7 ans!!!C pas possible ont peut pas être aussi con et têtu. Qui fera le premier pas je crois que je ne le saurais jamais parce que même si j'ai 18 ans la paix c pas pr maintenant jsui dèg , il est important de noter mon optimisme pour les années futures lol, je vois noir noir noir mais j’y peux rien ils ont fait les règles KURDE perd toujours !!Ptain je crois que le jeu est truqué !!!!lol
Cordialement EZEL

Tom a dit…

Ezo / Ezel tu pourrais te présenter brièvement? J'ai du mal à voir qui c'est le "on" qui méprise pas les Kurdes...

Bien je suis d'accord avec ta comparaison avec un gamin de 7 ans...l'attitude turque à un coté puéril et faussement macho, fait de grands coups de mentons rageurs pour sauver la face mais sans jamais rien produire...

Le problème à la base, c'est juste la volonté de dire "tu n'es pas toi, tu es nous" et de l'imposer par la force. L'histoire montre que ca ne marche jamais très bien, encore moins quand c'est assorti de racisme, mépris, discrimination larvée du style "tu dois être un turc comme les autres sinon on tape, mais saches que tu ne seras jamais un turc comme les autres sale kurde, mais de toutes facons tu n'es pas kurde ca n'existe pas"... surréaliste!

Anonyme a dit…

Pour répondre à ta question qui j'en suis sur t'empêche de dormir la nuit lol. Le "on" désigne les gouvernement turc, iraniens, syriens, irakiens. Il est vrai que l'emploi du "on" n'est pas très judicieux je m'en escuse et je le remplace par ILS.
Concernant la présentation je suis kurde de Turquie je m’appelle EZEL (Ezo pour les intimes lol) et je me pose beaucoup de question du haut de mes 18 ans, je suis étudiante et l’un de mes hobbies préférés est de rêver d’une vie meilleur pour mon peuple.
Bien a vous EZEL