vendredi, septembre 08, 2006

Nostalgie...

Evidemment c'est dur d'aller au Kurdistan-sud tous les ans...pas encore de bonnes liaisons aériennes, et celles qui existent sont hors de prix...

Pendant ce temps, certaines s'amusent!

Petit récit d'un congrès de Kurdologie à Erbil (Hewler) sur ce blog...

7 commentaires:

anne a dit…

Euh, tu peux toujours passer par la Turquie. Un peu plus long, c'est sûr, mais moins cher. Et quand on aime les voyages, celui là il est plutôt sympa.

Tom a dit…

Ouais j'ai déja fait ça t'en fais pas:) En étant optimiste, Finistère-Erbil ca fait 5 h de train pour Paris, 3h d'attente, 3h de vol pour Istanbul, 1h30 pour Diyarbakir (si je prends l'avion), puis environ 2h de voiture jusqu'à la frontière, bien 2h d'attente (connards!), et 3 ou 4 h pour aller à Erbil... si je prends le bus Istanbul-Silopi, la on rajoute 30h de plus :)

bref; quand je serai riche, j'y retournerai!

anne a dit…

Pour la frontière, il y a de gros progrès. Cet été, ça m'a pris moins de 3/4 d'heure (hyper rapide à l'aller..aucune attente nulle part).
Là aussi gros travaux d'infrastructures : élargissement de la route, et agrandissement de la douane (nouveaux bâtiments). Autre bonne nouvelle pour les routiers, maintenant ils ont un bâtiment avec des douches! Ca doit leur changer la vie.
Tout ceci est plutôt bon signe pour les relations Turco-Kurdes,loin de se limiter aux mines posées sur le chemins des Mehmetci, attentats, opérations militaires et histoires de "drapeau".

Ca c'est l'avantage du trajet "long"..ça ne se limite pas en heures de trajet supplémentaires. C'est un voyage, quoi. Mais c'est vrai qu'il faut disposer d'un peu plus de temps.

Anonyme a dit…

Je découvre votre blog en recherchant des infos sur arhundati roy.
Et bien merci et félictations, c'est très agréable de lire vos visites en Hongrie et en Bosnie, votre travail...
Je viens de paser une heure à lire des récits intéressants vivants et j'ai appris beaucoup de choses sur le problème kurde.
Encore une fois merci et bon courage.
Manuel

Tom a dit…

Très heureux de vous avoir interessé, et merci!

Roxane a dit…

"certaines s'amusent"... presque en ce qui me concerne : je me suis cassé le talon une semaine avant le départ. Je ne t'explique même pas comment j'enrage !!!

Tom a dit…

te connaissant je pensais que tu y serais allée en béquilles, mais c'est vrai qu'en cas de prise d'otage à Erbil c'est moins facile pour partir en courant :o)